Bien choisir sa literie
Nous passons 1/3 de notre vie au lit… une bonne literie est primordiale ! Une bonne nuit de sommeil permet de récupérer et d’évacuer la fatigue physique et intellectuelle de la journée. La santé du dos passe aussi par la qualité de la literie : lorsqu’elle est ferme et en bon état, elle maintient parfaitement la colonne vertébrale en acceptant les courbes du corps pour favoriser la détente. Ne négligez pas le choix de votre matelas et de votre sommier, ils vous accompagneront pendant de nombreuses nuits.
Savoir quand renouveler sa literie
a literie a-t-elle plus de 10 ans ? La dégradation de la qualité de la literie est lente et l’on risque donc de ne pas s’apercevoir qu’il est temps d’en changer. Pour ne pas perdre de précieuses minutes de sommeil ou avoir un sommeil moins récupérateur, il est nécessaire de renouveler sa literie au minimum tous les 10 ans.
ATTENTION : Il est indispensable de changer le matelas et le sommier en même temps.
Au-delà de 10 ans, la literie perd 30% de ses qualités d’origine et n’offre plus les mêmes performances exigibles pour une bonne qualité de sommeil.
Au lever, ressent-on des courbatures ou un mal de dos ?
53% des français souffrent de mal de dos au réveil. Une literie de qualité prévient l’apparition de maux de dos.
Le matelas est-il déformé, affaissé ou a-t’on l’impression de s’enfoncer lorsque l’on s’allonge sur un lit ?
La literie montre indiscutablement des signes de détérioration. Dès que l’on commence à sentir les ressorts, que les enfoncements se font excessifs, ou que le matelas conserve la forme du corps une fois levé, c’est que la literie nuit au dormeur. Le changement de literie s’impose !
Le matelas a-t-il le même âge que le sommier ?
Il est indispensable de changer de matelas et de sommier en même temps. Un sommier en bon état amortit 1/3 des mouvements du corps et rallonge ainsi la durée de vie du matelas.
Comment choisir sa literie ?
La meilleure literie sera celle sur laquelle vous vous sentirez bien ! Pour ne pas vous tromper, lisez attentivement les conseils qui suivent et appliquez-les lors de votre choix.
La dimension : voyez large !
Un dormeur bouge 30 à 40 fois par nuit. Pour un couple, cela donne 60 à 80 occasions de se heurter si l’on dort sur une literie de 140 cm de large. En 160 cm, le problème ne se pose plus. Pour trouver la longueur optimale de votre matelas et/ou de votre sommier, il vous suffit d’ajouter 15 cm à votre taille.
L’indépendance de couchage
Lorsque deux personnes dorment dans un même lit, il est important que les mouvements de l’un ne perturbent pas l’autre. Cette indépendance de couchage est un critère de confort essentiel qui varie d’un type de suspension à l’autre.
Mousse, Latex ou Ressorts ?
Le choix d’une technologie est une affaire de goût personnel : l’une n’est pas meilleure que l’autre. Ceci dit leur confort diffère : par exemple un matelas à ressorts ensachés offre des bénéfices particuliers pour l’indépendance de couchage et le confort anatomique. Sachez que si vous changez de technologie, il vous faudra un certain temps pour en apprécier tout le confort. Il est indispensable de changer de matelas et de sommier en même temps. Un sommier en bon état amortit 1/3 des mouvements du corps et rallonge ainsi la durée de vie du matelas.